Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Cas contacts dans l’entreprise : les mesures à prendre

Le ministère du Travail précise les réponses à apporter par l'employeur lorsqu'un salarié est déclaré « cas contact » dans le cadre du contact-tracing mis en œuvre pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

© Shutterstock

Un cas contact est une personne qui a été en contact avec une personne testée positive au Coronavirus dans des conditions à risque (absence de masque, contact direct, partage du  domicile, partage pendant 15 minutes d’un espace confiné tel un bureau, un véhicule…). Les cas contact sont identifiés par le « contact-tracing » organisé par les agences régionales de santé et déclarés cas contact par l’assurance maladie. Le salarié qui ne peut pas télétravailler est placé en arrêt de travail, sans jour de carence. Il en est de même, dans les mêmes conditions et limites, pour les travailleurs indépendants.

ISOLEMENT DU CAS CONTACT

Le salarié qui est déclaré cas contact doit rester isolé à son domicile et effectuer un test de dépistage. L’isolement doit être respecté pendant une période de 7 jours après le dernier contact avec la personne positive au coronavirus. Le salarié doit effectuer un test de dépistage 7 jours après le dernier contact et rester isolé jusqu’au résultat du test (l’attente du résultat peut entraîner quelques jours d’isolement supplémentaires). Lorsque le cas contact vit sous le même toit qu’une personne positive au coronavirus, le test doit être fai…