Couverture du journal du 28/07/2021 Consulter le journal

Plan « France Relance » : 10 PME régionales sélectionnées

Dans le cadre du déploiement du plan France Relance, lancé par le gouvernement début septembre et doté de 150 millions d’euros sur 2020, Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, président du conseil régional, viennent de sélectionner les 10 premières entreprises.

FRANCE RELANCE

Plan France Relance © D. R.

Dans le cadre du déploiement du plan France Relance, lancé par le gouvernement début septembre et doté de 150 millions d’euros sur 2020, Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, président du conseil régional, viennent de sélectionner les 10 premières entreprises lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. L’ensemble de ces projets représente 6,4 millions d’euros de subventions mobilisées pour un total de 32 millions d’euros d’investissements productifs.

L’objectif : permettre aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et de pérenniser leur présence en Nouvelle-Aquitaine. Parmi elles, la girondine Exoes (Gradignan) pour la création d’une plateforme d’essais et de simulations thermiques unique en Europe. En Lot-et-Garonne, Bois Tourné Aquitain (Casteljaloux), leader français du bâton rond, a été retenu pour l’acquisition d’un ensemble immobilier et son extension en vue de réunir sur un seul site  deux centres de production, tout comme le fournisseur d’équipements industriels Babcock Wanson (Nérac) pour le projet « Nérac Digital Fab » qui a pour ambition la modernisation, la rationalisation et la digitalisation de ses principaux procédés de production. Dans les Landes, Thebault Ply-Land (Solférino) bénéficiera également d’une subvention pour réorienter la production de panneaux contreplaqués destinés à l’emballage vers des marchés de la construction, à plus haute valeur ajoutée, et le groupe Gascogne (Dax) pour  la création d’une nouvelle ligne de production de sacs papier.