Le volet compétitivité de cette refondation, qui mobilise à lui-seul 44 millions d’euros, entend stimuler le développement, soutenir l’industrie et encourager les exportations. Le passage par les appels à projets dédiés a déjà permis d’accorder 2,4 millions d’euros de subventions à Delmon Group (Terrasson) et Fedd (Sainte-Alvère) via le plan de soutien aux secteurs de l’aéronautique et de l’automobile ; 2,4 millions d’euros à Suturex (Sarlat), Bouchillou Alkya (Bergerac) et Inovelec (Boulazac) dans le cadre du soutien à l’investissement des secteurs stratégiques. Huit entreprises sont lauréates dans le cadre de l’investissement industriel dans les territoires, pour un montant total de subventions de 3,1 millions d’euros : Lafaure (Mazeyrolles), Manuco (Bergerac), Rubi Cuir (Boulazac), Chêne Vert (Nontron), Fargeot (Thiviers), Guyenne Papier (Nanthiat), Bovetti (Terrasson) et KSB (La Roche-Chalais). Cette catégorie d’investissement industriel, dotée de 700 millions d’euros à l’échelle nationale, vise des créations et extensions de sites, modernisation ou nouveaux équipements de nature à structurer les régions avec des outils à démarrage rapide, à moins d’un an. Un impact est attendu en termes de maintien et création d’emplois, décarbonation, formation, approfondissement des collaborations…
France Relance : Des projets à l’appel
France Relance, programme offensif de 100 milliards d’euros, vient compléter le plan de soutien national à l’économie pour traverser la période de crise sanitaire. Près de 90 millions d’euros de subventions ont déjà été accordés en Dordogne à des entreprises, des collectivités et des ménages dans le cadre de ce plan.

Autour de préfet, quelques chefs d’entreprises périgourdins lauréats de France Relance dans le cadre de l’investissement industriel. c SBT