Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

2025, l’année du Japon !

Cette année, l’Exposition Universelle a lieu en ce moment jusqu’au 13 octobre sur l’île de Yumeshima, dans la baie d’Osaka, au Japon. Le thème choisi est : « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Tout un programme décliné aussi bien pour l’économie, la technologie, la recherche, l’art… L’occasion de rappeler aussi les liens étroits entre la France et le Japon.

Japon !

Marie-Pierre BORDE © Atelier Gallien - Echos Judiciaires Girondins

« Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Tel est le thème choisi pour cette Exposition universelle qui se tient au Japon actuellement. Au total, 23 grands domaines traitent du sujet. Science et technologie, mangas et dessins animés, marketing et vente, voyage et tourisme, famille et enfants, littérature et philosophie, médecine et santé, business, sport… Un terreau de compétences et de talents, venus de 160 pays pour nous parler et nous montrer quel monde nous sommes en train de construire et à quoi il ressemblera.

Un laboratoire de recherche de solutions aux problématiques urgentes de notre époque

Pour le Japon, c’est la deuxième Exposition universelle. La précédente s’était tenue en 1970 à Osaka également. À l’époque, elle avait battu deux records, celui de la fréquentation avec 64 210 000 visiteurs, et celui du nombre de pays participants, au nombre de 77. Son thème était « Progrès et harmonie pour l’humanité ». C’était la période glorieuse de leur industrie et économie, et les Japonais disent que la moitié de la population nippone s’était déplacée pour cet évènement ! Il existe de nombreuses autres grandes expositions mondiales reconnues par le Bureau international des expositions (B.I.E.), mais la particularité d’une Exposition universelle est que son thème est d’intérêt et d’actualité, pour l’ensemble de l’humanité. C’est un laboratoire de recherche de solutions aux problématiques urgentes de notre époque. L’organisation d’une Exposition universelle s’accompagne souvent de projets d’urbanisme, comme le métropolitain et le Petit Palais en 1900 à Paris, ou architecturaux comme la Tour Eiffel ou l’Atomium en 1958 à Bruxelles, ou encore la Biosphère à Montréal en 1967.

La mascotte s’appelle Myaku- Myaku. C’est une onomatopée, selon la coutume japonaise de doublement des mots

La mascotte Myaku-Myaku !

Chanson et mascotte sont déjà sur les réseaux ! La chanson officielle de l’évènement a été composée par le duo d’artistes Kobukuro. Elle porte les espoirs de cette exposition et rend hommage à l’évènement h…