Depuis sa naissance, Air France entretient une relation privilégiée avec la ville de Toulouse, berceau emblématique de l’aéronautique en France. En absorbant l’Aéropostale en 1933, la nouvelle compagnie a poursuivi la ligne vers l’Amérique du Sud et a acquis les installations de Montaudran. Jusqu’en 2003, une partie de la flotte Air France était entretenue au centre de révision de Toulouse. C’est d’ailleurs grâce à Air France et à la ville de Toulouse que certains des bâtiments historiques de Montaudran ont été conservés.
Avions de légende
Toulouse a aussi été le théâtre de nombreuses premières : des avions de légende ont été conçus dans la Ville rose et y ont effectué leurs vols d’essais. Ces avions « toulousains » ont tous volé aux couleurs d’Air France. Dernier clin d’œil en date : le premier A350 accueilli dans la flotte de la compagnie a été baptisé « Toulouse ».

© Guillaume Oliver – Air France
Une immersion dans plus de 90 ans d’histoire
Affiches emblématiques, maquettes d’avions, uniformes haute couture, sièges d’époque, etc. Cette exposition est l’occasion de dévoiler plus de 170 objets rares valorisant le patrimoine d’Air France et illustrant comment la compagnie a imaginé au fil des années une véritable expérience de voyage à la française jusque dans les moindres détails. Pensée comme un véritable parcours à travers les époques, l’exposition s’adresse à tous les publics. Malgré les turbulences qu’elle a connues au fil du temps, Air France démontre qu’elle joue toujours un rôle de premier plan dans le paysage aérien mondial depuis 1933.