Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Cocktails sous pression !

Sophie Azzopardi et Guillaume Sereau ont mis au point le concept de cocktails servis à la pression, comme la bière. Une idée baptisée « On Tap Cocktails » qui leur a valu de remporter la bataille des start-ups en mai dernier.

Sophie Azzopardi et Guillaume Sereau cocktails

Sophie Azzopardi et Guillaume Sereau © Julien Mivielle

L’agence La Tulipe a de la suite dans les idées, autant que le champagne a des bulles. Le duo d’entrepreneurs de l’événementiel Sophie et Guillaume mûrissait depuis un an l’idée de mixer des cocktails dans des fûts de bière (des kegs pour les spécialistes), afin de pouvoir les servir à la pression dans les bars ou lors d’événements. Les avantages sont nombreux : un volume plus conséquent, un service plus rapide et une gazéification intéressante gustativement.

DE L’IDÉE AU PROJET

Si le concept existe déjà, La Tulipe a cherché à résoudre les contraintes liées à la mise en fût d’alcools mixés et à son service à la pression. C’est en se rapprochant d’un brasseur de bière locale et en regardant beaucoup de vidéos sur Internet qu’ils ont réussi à maîtriser la technique requise. Les tests se sont vite avérés concluants. Ils décident alors de transformer l’idée en projet entrepreneurial dénommé : « On Tap Cocktails ». Courant 2023, des marques de spiritueux prestigieux les sollicitent pour des salons professionnels : Don Papa, Fernet-Branca, Erika, Beluga etc. Sophie et Guillaume leur proposent des fûts de cocktails avec un bar sur mesure pour le service à la pression. L’engouement dans le milieu spécialisé est clair, d’autant que les professionnels se heurtent à une problématique insoluble actuellement : la pénurie de main d’œuvre qualifiée (barman ou mixologiste). Un écueil que vient résoudre « On Tap Cocktails ». Tout bar qui sert de la bière pourra à présent servir un cocktail en rajoutant juste un bec, voire plus, à son installation. Et pour les traditionnalistes qui voudront toujours voir le travail manuel du barman sous leurs yeux, Sophie explique : « il y a les bars à cocktails pour cela, nous proposons une offre complémentaire accessible à tous ».

DE LA BATAILLE DES STARTS-UPS À L’AGROPOLE

Il ne manquait plus qu’à ce succès d’estime d’être connu localement et de trouver un site de production, le sous-sol de Sophie et Guillaume n’étant plus adapté pour développer l’entreprise. Une première étape a été franchie avec la victoire à la bataille des start-ups au Temple-sur-Lot, où 10 jeunes entreprises étaient venues présenter leur projet. Après le montage financier en suivant aura lieu l’installation à l’Agropole Confluence, le nouveau site de Damazan. L’objectif est de produire 150 fûts de 20 litres par mois (soit 360 hectolitres par an), pour démarrer.