Le groupe Éolane, fort de plus de 2 000 collaborateurs est, tout comme Cofidur EMS, spécialisé dans la fabrication de cartes électroniques. Le groupe Éolane, en difficulté depuis plusieurs années, a vu certaines de ses entités placées en redressement judiciaire. « De ce fait, le groupe est à la recherche de nouveaux investisseurs, et certains établissements du groupe cherchent un repreneur », souligne Laurent Dupoiron, PDG de Cofidur EMS.
Et, pour l’entreprise périgourdine, il y a donc une opportunité. Cofidur EMS s’est positionné pour la reprise de l’entité marocaine d’Éolane (composée de deux sites) et de l’usine de Douarnenez, dans le Finistère.
Ces sites sont spécialisés dans la conception de cartes électroniques pour la Défense. Une activité dont Cofidur EMS possède déjà le savoir-faire, avec des certifications (dont Nadcap), mais ce rachat permettrait de développer le chiffre d’affaires provenant de ce secteur.
« Nous avons déjà une activité de défense sur nos sites de Périgueux et Laval, mais que l’on veut continuer de développer, et Éolane a un marché plus important dans ce domaine », résume Nicolas Djerbi, dirigeant associé à Cofidur EMS.
L’entreprise périgourdine est donc en pleine phase de négociations avec Éolane et les autorités gouvernementales compétentes. « Cela s’inscrit dans une stratégie industrielle globale et cohérente, qui permettrait de continuer à développer la complémentarité de nos activités, comme nous l’avions déjà fait avec le rachat de l’entreprise Seico », résume Nicolas Djerbi.