Eric Compagnaud, trésorier de Fibois NA et dirigeant des Scieries de Corgnac (24), se fait l’écho des incivilités largement évoquées lors de cette assemblée. Les agressions d’abord subies dans le Morvan, puis le Massif central, s’exercent désormais en Dordogne. Depuis quatre ans, des associations et des citoyens, disons, « actifs » s’émeuvent des travaux réalisés. L’interprofession se mobilise face aux menaces et destructions subies, notamment en Périgord vert et noir : tags de machines et panneaux, mais aussi deux machines brûlées près de Sarlat et même des attaques sur plantations, y compris de chênes. Pour la région, un formulaire en ligne permet d’enregistrer les incivilités (24 déclarations en 2021 dont un quart en Dordogne). Elles concernent des coupes rases mais aussi des éclaircies.
Fibois s’attache d’abord à faire connaître l’ensemble de la filière à ceux qui la composent et ne voient parfois qu’un pan de sa diversité. La pédagogie s’ouvre au grand public, notamment les néoruraux : éducation à l’histoire de la forêt, Napoléon III et les Landes, présence des papeteries, application du code forestier… à expliquer aux enfants, à destination des parents.
INCOMPRÉHENSION ET AGRESSIONS
Car après les actions pour la cause animale, voici celles contre « la surexploitation de la forêt ». Le facteur temps compte pour beaucoup dans l’incompréhen…
Découvrez le Dossier : [ DOSSIER : Forêt : renaître de ses cendres ]