Qu’il s’agisse de limiter les problématiques de bruit dans un open-space, d’évaluer le besoin de mise en place d’un standard téléphonique jusqu’à la prise en charge complète de l’aménagement des espaces de travail d’une entreprise, notamment lors d’un projet de déménagement ou de développement, rien n’échappe à l’œil avisé d’Ornella Gui. Experte en ergonomie, la jeune agenaise réalise en effet des audits d’activité afin d’établir ensuite un diagnostic très précis sur l’organisation du travail au sein des entreprises de la région. Elle intervient notamment sur l’acoustique des lieux, la luminosité, l’emplacement des collaborateurs afin de penser ou repenser les espaces de travail selon l’activité des salariés : « Je regarde par exemple qui travaille avec qui, comment se passent les relations entre salariés et comment ils se sentent dans leurs espaces de travails, le type de clients qu’ils peuvent recevoir…Je rencontre ensuite tous les salariés pour voir ce qui marche et ne marche pas dans leur quotidien ». Dans une démarche de co-conception avec les salariés d’un projet d’entreprise (agrandissement, réaménagement, développement), Ornella Gui trouve ainsi des solutions aux divers problèmes rencontrés avant d’établir un cahier des charges qui sera ensuite couché sur papier par sa sœur Delia, spécialiste du design d’espace.
Les diagnostics pris en charge par la CARSAT
« Une prise en charge financière du diagnostic à hauteur de 70 % et des aides sur l’achat de matériel dans le cadre de la prévention des risques dans les projets architecturaux »
En couplant ainsi ergonomie et plans d’architecte, la jeune entreprise agenaise Ergoam propose un service unique en France permettant d’accompagner intégralement les chefs d’entreprise n’ayant pas toujours le temps, ni le recul nécessaire, de prendre en compte tous les critères et impacts liés à l’évolution organisationnelle des espaces de travail. « Nous apportons des réponses dans une tendance très forte actuellement en France et Europe de prévention du mal-être au travail et de difficultés de recrutement. L’ergonomie ne prend pas en compte que les risques physiques, mais aussi psychiques et organisationnels sur les ressources humaines » ajoute Ornella Gui. Une position renforcée par la décision de la Carsat (caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) de référencer l’activité d’Ergoam, la seule à en bénéficier en Lot-et-Garonne, offrant ainsi aux entreprises de moins de 50 salariés une prise en charge financière du diagnostic à hauteur de 70 % et des aides sur l’achat de matériel dans le cadre de la prévention des risques dans les projets architecturaux.
Place aux plans !
Après la réalisation d’un diagnostic et du cahier des charges, c’est au tour de Delia de prendre le relais en proposant les plans d’aménagement prenant en compte les critères prédéfinis avec les salariés et le chef d’entreprise. Titulaire d’un diplôme en arts appliqués, d’un BTS « design espace » et de plusieurs années d’activité dans le monde de l’événementiel sur Paris, Delia Gui établit donc des plans en 2D et 3D ainsi que des recommandations de mobilier, matériaux, d’éclairage, d’acoustique…que les 2 sœurs se chargent de livrer et d’installer elles-mêmes avec toujours le même objectif : chercher tous les points d’amélioration des conditions de travail et optimiser les performances de l’entreprise et augmenter ainsi sa productivité, rentabilité tout en améliorant son image et le bien-être de ses salariés.
De fortes demandes sur Bordeaux
Hébergée dans les bureaux de coworking du groupe Héméra, récemment inaugurés en plein centre-ville d’Agen, la jeune entreprise familiale Ergoam a vu le jour en avril 2022 après avoir passé une année dans la couveuse d’entreprise proposée par BGE 47 (conseil en gestion et création entreprise). Née pendant la période du Covid, pendant laquelle les 2 sœurs se sont rendues à l’évidence de leur complémentarité sur un type d’offre (ergonomie et design) peu développée en France, la jeune société Ergoam travaille essentiellement avec des PME du Lot-et-Garonne mais reçoit aussi beaucoup de demandes d’entreprises bordelaises désireuses de faire appel à leur expertise. Afin d’y répondre, Délia Gui s’est installée au printemps sur la CUB sans trop s’éloigner géographiquement de sa petite sœur ergonome.