Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Orïgin au défi du végétal

La jeune pousse Orïgin implantée à Toulouse veut révolutionner notre alimentation avec des produits végétaux à base de soja. Le tout 100% bio et local.

Orïgin

© Orïgin

« Si je vous fais goûter nos lasagnes, je vous mets au défi de trouver la différence avec un produit à base de viande ! » Patrick Fournier est un homme de challenge. Lui qui a co-fondé Orïgin en 2015 avec Pascal Micaelli ne se voyait pourtant pas forcément en chantre de l’alimentation végétale. « J’ai un CAP de serveur. J’ai dirigé un restaurant Quick mais aussi un Intermarché. J’avais certes une culture de l’alimentaire mais c’est la rencontre avec Paco qui a tout changé. »

Origin, végétal, soja, alimentation, viande Patrick Fournier, le co-fondateur d’Orïgin

Patrick Fournier, le co-fondateur d’Orïgin © Orïgin

Paco et la culture Ital

C’est son associé, Pascal Micaelli, surnommé « Paco », qui est au cœur du projet Orïgin. « Il est né d’une famille corse et martiniquaise. Et c’est en Martinique qu’il a côtoyé les Itals, une ethnie jamaïcaine qui ne consomme que de l’alimentation végétale. » Un jour, Paco se lance le défi de tenir deux mois sans manger de viande. Deux mois qui se sont transformés en une vie.

Il lance alors un food-truck en Martinique en 1999, puis un restaurant à Toulon. Finalement, c’est à Châlons-en-Champagne, lors d’un salon, que Paco rencontre Patrick Fournier. « On a imaginé refaire le monde ! Et c’est comme ça qu’on s’est lancé. À deu…