Après des travaux éclair, qui auront duré moins d’un an, la nouvelle unité de production de poudre a été inaugurée, à Eurenco, sur le site de Bergerac. Composée de 15 bâtiments, répartis sur 15 hectares, elle permettra de relocaliser la production de poudre en France. Cette poudre gros calibre sera destinée à la propulsion de canon 135 mm de type Caesar via des charges modulaires.
Elle sera en priorité destinée aux besoins français – l’actionnaire majoritaire d’Eurenco est l’État – et ensuite sera exportée, notamment vers l’Ukraine. Aujourd’hui, 30 % de la production reste sur le territoire national, tandis que 70 % part à l’étranger.
1 800 tonnes de poudre
Sur les quatre lignes construites, la première a été lancée le mercredi 19 mars. La deuxième est passée en inerte, la troisième ne devrait pas tarder à l’être, tandis que la quatrième est en cours de validation. « Ces phases de prototypage et de qualification sont en cours, et on devrait augmenter la cadence à l’été 2025 pour être à pleine puissance fin 2025 », annonce Damien Ayesa, chef de projet de la nouvelle usine, arrivé à Eurenco il y a deux ans. À terme, en 2026, l’entreprise espère produire 1 800 tonne…