Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Eurenco se réarme

Le site bergeracois d’Eurenco a relancé, mercredi 19 mars, sa production de poudre. Quatre nouvelles lignes ont été créées sur le site, pour un investissement de plus de 100 millions d’euros.

Eurenco

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard, étaient en visite en Dordogne, à Bergerac, le jeudi 20 mars, à Eurenco pour l’inauguration de son nouveau site de production. © Marie Lemaitre - La Vie Économique

Après des travaux éclair, qui auront duré moins d’un an, la nouvelle unité de production de poudre a été inaugurée, à Eurenco, sur le site de Bergerac. Composée de 15 bâtiments, répartis sur 15 hectares, elle permettra de relocaliser la production de poudre en France. Cette poudre gros calibre sera destinée à la propulsion de canon 135 mm de type Caesar via des charges modulaires.

Elle sera en priorité destinée aux besoins français – l’actionnaire majoritaire d’Eurenco est l’État – et ensuite sera exportée, notamment vers l’Ukraine. Aujourd’hui, 30 % de la production reste sur le territoire national, tandis que 70 % part à l’étranger.

1 800 tonnes de poudre

Sur les quatre lignes construites, la première a été lancée le mercredi 19 mars. La deuxième est passée en inerte, la troisième ne devrait pas tarder à l’être, tandis que la quatrième est en cours de validation. « Ces phases de prototypage et de qualification sont en cours, et on devrait augmenter la cadence à l’été 2025 pour être à pleine puissance fin 2025 », annonce Damien Ayesa, chef de projet de la nouvelle usine, arrivé à Eurenco il y a deux ans. À terme, en 2026, l’entreprise espère produire 1 800 tonne…