Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées – Fabrique de styles : le mariage des talents

Sébastien et Laurence Ducasse viennent d’ouvrir ensemble Fabrique de Styles, à Ibos. Pour ce couple de commerçants déjà à la tête de quatre entreprises séparément, ce magasin de décoration et d’ameublement est aussi l’union de leurs savoir-faire.

Fabrique de Styles

Sébastien et Laurence Ducasse ©D.R

Si un certain couple de justiciers milliardaires était réputé pour son amour du risque, ce qui lie Laurence et Sébastien Ducasse c’est définitivement la passion du commerce. Unis à la ville comme désormais à la tête de Fabrique de Styles, le duo a enfin mêlé ses savoir-faire dans un projet commun et à voir les 1 100 m2 du site, le bébé est de taille : « Nous avons ouvert samedi et c’est vrai que malgré l’expérience, tout projet demeure un défi », souligne Sébastien Ducasse.

Au cœur de la zone commerciale d’Ibos, l’enseigne dédiée à l’ameublement et la décoration se profile comme un magnifique écrin où l’audace côtoie le confort. Modernes ou classiques, les lignes sont savamment choisies et c’est dans cette liberté de sélection que Laurence a trouvé une occasion d’exprimer son talent : « Il y a un référencement national, on vient piocher dans cette sélection établie et on a même une petite partie où on peut diffuser les marques que l’on veut. Je travaille avec un petit créateur de Bordeaux qui fait des sacs isothermes, des tabliers, j’avais envie de lui donner sa chance ici ».

UNE RENCONTRE EN FAC ÉCO ET GESTION

Si le magasin est flambant neuf, il est loin d’être le premier pour ce couple et à quelques kilomètres, dans le Val d’Adour, la famille Ducasse est presque une institution : depuis 1981, elle est à la tête du magasin Sport 2000. À Vic-en-Bigorre, il est d’ailleurs plus fréquent d’entendre « Je vais l’acheter chez Ducasse » que de nommer le lieu par son vrai nom. Une entreprise familiale que Sébastien intègre en 2006, après un cursus Éco et Gestion suivi à Pau mais aussi et surtout une rencontre qui change sa vie : « C’est en première année de Fac que Laurence et moi avons fait connaissance ».

Les étudiants ne se quittent plus et en 2007, la jeune femme ouvre à son tour un commerce à Vic mais de décoration, le bien-nommé « En Appart’Et » : « on y trouve de la petite déco, des arts de la table, tout l’univers de Fabrique de Styles mais en dix fois plus petit », s’amuse la dynamique dirigeante. « Le travail, c’est le même, ce sont des achats, la mise en rayon, l’étiquetage, c’est pareil… mais fois dix. Ça fait 15 ans que je suis dans la décoration, toutes les marques diffusées ici je travaille déjà avec ou je les connais. Mon mari a l’habitude des grandes surfaces, du management d’équipe, donc nos deux compétences se retrouvent. »

Fabrique de Styles

© Lilian Cazabet

UN PROJET COMMUN POUR LEURS 40 ANS

Il faut dire que Sébastien ne s’est pas contenté de marcher dans les pas de ses parents, si en 2009 il a ouvert avec eux un magasin de prêt-à-porter et de jeans à Vic, en 2018 c’est à Orleix qu’il a choisi d’installer une autre enseigne Sport 2000. C’est donc un couple déjà bien occupé qui se lance dans l’aventure Fabrique de Styles : « Pour l’année de nos 40 ans, on cherchait un projet commun et on a eu l’opportunité d’ouvrir cette nouvelle franchise », explique Sébastien. « Cette zone commerciale est à la fois qualitative et forte, avec ce type de magasin qui nécessite énormément de stock, elle est idéale. Nous ouvrons donc le 15e magasin d’une franchise dont le concept nous a vraiment séduit. On trouve ici plus de 100 marques, les leaders dans leurs secteurs et 30 % sont fabriqués en France. Et c’est vrai- ment la réunion de nos deux métiers. »

 Il faut offrir aux clients un service que n’apporte pas Internet, c’est primordial

5 ENTREPRISES ET 20 SALARIÉS

Au total, ce ne sont pas moins de 20 salariés que ce couple d’entrepreneurs gère désormais à travers les cinq sociétés. Détendu mais l’œil toujours aux aguets, Sébastien ne peut s’empêcher de suivre du regard les badauds qui découvrent les lieux : « on est les plus malheureux possibles si un client n’arrive pas à trou- ver ce qu’il veut. C’est d’ailleurs ce que je dis à toutes nos équipes, aujourd’hui le consommateur a le choix de commander depuis chez lui, tranquille à la maison. On a la chance qu’il entre encore chez nous, il faut faire du vrai commerce, c’est primordial. S’en occuper, bien l’accueillir, le conseiller, lui offrir un service que ne lui apporte pas Internet ».

Fabrique de Styles ambitionne l’ouverture de 100 magasins d’ici 3 ans

L’AMOUR DU COMMERCE

Une approche de la vente entièrement partagée par Laurence : « On vient tous les deux d’une famille de commerçants donc on peut vraiment dire qu’on est tombés dedans quand on était petits ! Mes grands- parents étaient commerçants à Lille, avant la guerre, puis mon grand-père qui était résistant a été blessé très grièvement. Ils sont partis à Casablanca puis à Pau où mes parents sont devenus eux aussi commerçants. On a grandi comme ça, dans cette ambiance et c’est naturel pour nous ». Une saga qui n’est pas près de s’éteindre, parents de deux enfants de trois ans et demi et sept ans, Sébastien et Laurence semblent déjà avoir transmis leur passion : « Ma fille à 4 ans disait « maman je te refais le merchandising », c’est notre vocabulaire donc ils se l’approprient. » Une aventure qui ne fait donc que commencer, à l’image de celle de Fabrique de Styles, cette jeune enseigne qui n’a pas fini de faire parler d’elle et ambitionne l’ouverture de 100 magasins d’ici 3 ans.