Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Les métiers du design en pleine mutation

Avec le développement du digital, la mise en place de la RSE, le télétravail, les exigences de l’éco conception, les espaces professionnels sont en pleine transformation. Pour Patrick Bourlet, designer installé à Bayonne, ces évolutions concernent tous les métiers du design.

design

Patrick Bourlet dans ses bureaux de Bayonne ©V.Biard

Rien de plus agaçant pour un designer que d’entendre le nom design utilisé comme synonyme de l’adjectif esthétique. Non pas que cela soit péjoratif mais parce que les différents métiers du design exigent des savoir-faire spécifiques, des techniques et des méthodes élaborées. A la tête de l’agence PBO Design & Communication lancée il y a 27 ans, Patrick Bourlet explique d’abord à ses prospects les distinctions à faire entre ses prestations. Le design produit est la conception d’objets ; le design d’espace concerne l’aménagement et l’agencement de lieux de toutes sortes ; le design graphique s’exprime dans la création de supports de communication ; la signalétique est une méthode du design combinant cartographie, design produit, design graphique et communication visuelle.

Des références éclectiques

Sonnant comme un inventaire à la Prévert, les références de l’agence PBO Design & Communication exposent bien les facettes du métier de designer. En supports de communication, ce sont des sacs pour le Comptoir du foie gras, des décorations de véhicule pour l’enseigne Florelux, des supports de communication pour Point S développement. En design produit : un lest de candélabre solaire pour le groupe Fonroche, du mobilier d’EHPAD pour l’entreprise MECA D’Aquitaine, un four industriel de boulangerie pour le fabricant Mecatherm. En design d’espace : des show-rooms du réseau Batiman, des concepts d’aménagement de commerces. En signalétique : des panneaux d’informations sur les patrimoines des villes de Dax, Pau et Bayonne et des études signalétiques extérieures et intérieures d’entreprises.

Les designers doivent maintenant imaginer des bureaux modulables selon les modes de travail, les populations, les usages, les saisons sans oublier la signalétique appropriée

Fluidifier le phygital

En plus des cinq membres de l’agence, Patrick Bourlet s’appuie sur des compétences externes et notamment pour l’intégration d’applications digitales de plus en plus nombreuses. Depuis quelques années, la notion de phygital, contraction des mots physique et digital, s’impose dans le métier de designer. La fluidité doit être établie dans le parcours client entre l’application pour smartphone de la marque, son site web, les écrans promotionnels implantés sur les points de vente, les terminaux de caisse, les étiquettes QR Code…  « On nous demande maintenant des configurateur 3D intégrés dans les écrans pour que les consommateurs essaient virtuellement les produits avec si possible une expérience interactive, ludique, accessible » rapporte Patrick Bourlet.

Modularité des espaces

Le déploiement de l’informatique, du numérique et du digital dans l’entreprise est globalement éprouvé mais avec le télétravail mis en place lors la période Covid, les managers ont dû repenser leurs espaces professionnels. « Beaucoup d’entreprises se sont retrouvées avec des espaces inutilisés puis ensuite une mixité entre distanciel et présentiel mais aussi un besoin d’espaces de convivialité. Dorénavant, l’objectif est la modularité des bureaux pour des usages différents selon la saisonnalité et les modes de travail » témoigne Patrick Bourlet. On demande ainsi aux designers d’imaginer des espaces modulaires avec une signalétique mise à jour selon les usages et les populations.

Avec l’éco conception le design s’exprime avec des produits biosourcés mais doit aussi respecter de nouvelles normes environnementales

La RSE à intégrer

Autre évolution importante de la vie des entreprises, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a un impact considérable sur le travail des designers. « Cela touche tous les métiers du design avec, par exemple, le paramètre du bien-être à intégrer dans l’aménagement de l’espace de travail ou la communication de l’entreprise vis-à-vis de son impact environnemental et sociétal qui doit refléter la réalité » confirme Patrick Bourlet. Dans les villes, la philosophie RSE se développe avec la volonté d’informer tous les publics mais aussi avec la promotion des mobilités douces et la mise en valeur du patrimoine. Pas toujours simple pour un designer de composer avec tous les services impliqués et de produire une signalétique cohérente reconnait Patrick Bourlet.

Les normes de l’éco conception

Enfin, avec maintenant l’incontournable thématique de l’éco conception, les projets et réalisation des designers sont en pleine révolution. « Cela évolue énormément. C’est capital de réaliser une veille sur les nouveaux matériaux biosourcés, le recyclage, la valorisation mais aussi sur les contraintes liées aux objectifs environnementaux nationaux et internationaux. Ces objectifs imposent de nouvelles normes mais les designers ont l’habitude de travailler avec des contraintes » rassure Patrick Bourlet.