Les instances du rugby français se sont donné rendez-vous à Loudenvielle. La station de montagne a accueilli les 29 et 30 juillet derniers le stage de présaison des arbitres de Top 14 et de Pro D2 en présence des staffs des équipes de France de rugby, de la Fédération française de rugby, des staffs des clubs de Top 14 et de Pro D2, de la ligue nationale de rugby et des syndicats. Avec ces rencontres, l’objectif est de susciter l’échange entre les différentes parties prenantes, définir une ligne directrice concernant les phases de jeu et mieux préparer la saison à venir. « Cela ne veut pas dire que nous serons tout le temps d’accord, mais nous allons beaucoup mieux travailler ensemble », a indiqué Mathieu Raynal, le responsable de la cellule haute performance de l’arbitrage.
L’arbitrage vidéo était aussi au cœur des débats avec la mise en place d’un nouveau dispositif où l’arbitre vidéo aura la maîtrise des séquences. Sur les matchs prime de Top 14, il aura accès à 17 caméras et plus de possibilités grâce à un nouvel outil informatique. Cette nouveauté est portée par Vogo, une société montpelliéraine spécialiste de l’image et du son, qui a remporté l’appel d’offres de la LNR pour six saisons.
Bayonne et La Rochelle en stage à Loudenvielle
Le séminaire des arbitres a intégré la course d’orientation proposée par l’institut sportif du Louron comme activité de cohésion ludique. Avec son centre de préparation sportive, son bassin de 25 mètres, son centre thermoludique Balnéa et son terrain de sport, Loudenvielle se positionne comme une destination de choix pour les stages de préparation des équipes sportives. Du 14 au 18 juillet, l’équipe de rugby de l’Aviron Bayonnais était en stage dans la station de montagne, suivi de l’US Montauban à la fin du mois de juillet. Du 16 au 20 août, ce sont les joueurs du Stade Rochelais qui effectueront à leur tour leur stage de présaison à Loudenvielle.