Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Pays basque – L’éolien pour les particuliers

Les premières éoliennes conçues par l’entreprise E-Taranis, basée à Saint-Jean-de-Luz, vont être livrées en décembre. Une nouvelle levée de fonds est en préparation pour financer le développement de cette solution d’autoproduction d’électricité domestique.

éolien

L'éolienne Alae à Saint-Jean-de-Luz @ E-Taranis

Alae est un modèle d’éolienne brevetée de trois mètres sur trois comprenant trois voiles. Elle s’installe sur un toit, un lampadaire ou à même le sol avec un mât d’une hauteur maximum de douze mètres et démarre avec des vents de 10 km/h. Produisant de l’électricité, Alae peut fournir 70 % de la consommation d’une maison de taille moyenne hors chauffage et eau chaude électrique. Dans des conditions optimales, elle peut ainsi produire jusqu’à 2 kW par heure soit l’équivalent des besoins de quatre personnes dans un logement de 90 m². L’électricité produite est d’abord utilisée pour l’autoconsommation puis à la revente lorsqu’elle est en excès. Conçue par Thibault Eudier, Mathieu Haristoy et Jérémy Pelé, cette petite éolienne est commercialisée au tarif de 11 500 euros HT hors frais installation. Les 10 premières éoliennes vont être livrées en décembre à des clients comme les villes de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure, la brasserie Bruel de Tarnos et à des particuliers séduits par ce concept écolo.

En novembre, l’entreprise a été récompensée au concours de la Fabrique Abeille Assurances d’un montant de 60 000 euros

Brevets et levées de fonds

D’abord lancée dans la pépinière d’entreprises Arkinova d’Anglet, l’équipe du projet E-Taranis s’est installée fin 2021 à Saint-Jean-de-Luz pour y créer la société. C’est d’ailleurs dans cette commune qu’un prototype de l’éolienne Alae avait été auparavant testée en conditions réelles. Deux brevets ont été déposés concernant son mécanisme. Silencieuse et ne produisant aucun bruit à plus de trois mètres d’après ses concepteurs, Alae rend accessible l’énergie renouvelable à un large public. L’originalité du projet a convaincu des investisseurs de lui accorder 205 000 euros en février dernier. Une nouvelle levée de fonds participative commencera à partir de janvier avec un objectif d’un million d’euros. Fin novembre, l’entreprise a été lauréate du concours La Fabrique Abeille Assurances pour la région Sud-Ouest. La récompense de 60 000 euros permettra l’embauche d’un ingénieur qui complétera l’équipe de 5 personnes d’E-Taranis.