Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Photovoltaïque – Une brillante invention pour l’eau chaude

André Borie, fondateur en 2016 de S.I. Énergie à Sergeac, développe une nouvelle technologie brevetée qui s'adapte à une installation photovoltaïque pour produire de l'eau chaude.

André Borie, fondateur en 2016 de S.I. Énergie à Sergeac, développe une nouvelle technologie brevetée qui s'adapte à une installation photovoltaïque pour produire de l'eau chaude.

André Borie, fondateur de S.I. Energie © S.I. Energie

Depuis la vallée de la Vézère, S.I. Éner­gie lance sur le marché une inno­vation qui s’intègre simplement à une installation photovoltaïque, nouvelle ou préexistante : ce calcu­lateur monovoie équipé d’un logi­ciel embarqué permet de réduire de moitié la facture d’énergie hors chauffage en contribuant à une produc­tion d·eau chaude plus écologique. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’énergie solaire. André Borie invente des solutions dans le domaine des énergies renouve­lables et s’attache à revaloriser le matériel existant : stocker l’énergie dans un ballon d’eau chaude serait ingénieux et peu coûteux.

Réduire l’impact environnemental

Ce système ne nécessite plus de batteries d’accumu­lateurs (polluantes et difficiles à recycler) et garantit un fonctionnement autonome, indépendant du réseau de distribution électrique et de la température extérieure. Sa capacité à fonctionner tout au long de l’année, selon le taux d’ensoleillement, n’est pas le moindre intérêt du procédé qui peut être couplé avec une installation existante de production d·eau chaude, sanitaire ou de chauffage. Pour 6 heures d’exposition solaire. la pro­duction journalière est estimée à 100 litres.

Mobilisation pour un projet

Ce projet, suivi depuis 2016 par Jessica France, représentée par Naq Tronic en Nouvelle-Aquitaine, a bénéficié en 2020 d’un Chèque Innovation attribué par la région et BPI France, Transtech et la CMA ont accompagné l’écriture du brevet publié à l’INPI. En 2021, l’innovation a reçu un Trophée du Développe­ment durable décerné par la Département. Dans une logique de circuit court, André Borie a fait appel à des acteurs locaux pour le développement, la conception et
l’industrialisation. Un prototype et la production de cinq premiers de série, en phase test cet automne, valident le passage industriel.
Le produit complet se présente en coffret précâblé, incluant un calculateur monovoie, un parafoudre, des protections thermiques, le câblage et le marquage CE, pour une solution complète et prête à l’emploi, dispo­nible en janvier auprès d’installateurs partenaires qua­lifiés RGE et QualiPV en région. Pour son inventeur, récent adhérent de la French Tech Périgord, il révolu­tionne le stockage de l’énergie solaire, plus durable et autonome, en réduisant l’impact sur l’environnement.