Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Port de Bayonne : mutation sur un temps long

Désormais aux commandes du port pour 40 ans, la « société portuaire port de Bayonne » doit en mener la transition énergétique tout en pérennisant et développant ses activités industrielles et commerciales. L’équation est complexe et les enjeux économiques sont capitaux pour le sud aquitain.

port de bayonne

Bruno VIGNES et Pascal MARTY © V.Biard – La Vie Economique

« Nous travaillons sur la transition économique et écologique du port », atteste Pascal Marty. Directeur du port depuis une quinzaine d’années, il est président du directoire de la société portuaire port de Bayonne (SPPB) depuis le 1er juillet en étant secondé par Bruno Vignes, directeur général délégué. La SPBB est une société par actions simplifiée à capitaux publics associant la Région Nouvelle-Aquitaine (70,27 % du capital) et les CCI du Pays basque (27,03 %) et des Landes (2,70 %). La SPBB aura la mission de gestion et d’exploitation du port via un nouveau contrat d’une durée de 40 ans.

Une stratégie de développement bientôt publiée

Ce contrat de délégation de service public prendra effet au 1er janvier 2025 mais il est précédé d’une période transitoire de six mois qui a démarré le 1er juillet dernier pour terminer le contrat en cours. La cinquantaine de salariés employée par la CCI de Bayonne à l’exploitation du port a été transférée vers la nouvelle société. Si celle-ci annonce la publication « d’une stratégie et d’un plan d’affaires associé » durant les prochains mois, les axes de développement du port sont connus et l’équipe opérationnelle dirigée par Pascal Marty est aguerrie.

port de bayonne

© CCI Bayonne Pays Basque

56 entreprises et 1 000 emplois directs

Répartis sur quatre communes (Anglet, Bayonne, Boucau, Tarnos) et sur deux départements (Pyrénées-Atlantiques et Landes), les 128 hectares du domaine portuaire appartenant à la Région Nouvelle-Aquitaine et concédés à la SPPB se partagent entre industries lourdes, ateliers, hangars, zones de fret et friches industrielles. Le défi est immense : comment assurer la transition écologique de ce site industriel de 56 entreprises assurant 1 000 emplois directs, 2 500 emplois indirects et des retombées économiques évaluées à 530 millions d’euros sur le périmètre aquitain tout en intégrant les contraintes environnementales actuelles et futures ?

Les 128 hectares du domaine portuaire se partagent entre industries lourdes, ateliers, hangars, zones de fret et friches industrielles

Un port dans la ville

Implanté au cœur du littoral basco-landais le port de Bayonne s’affiche comme « un port dans la ville » qui « s’est engagé à concilier ses intérêts avec ceux des populations, à préserver la biodiversité et à interagir avec la vie de la cité ». Si les touristes apprécient le spectacle du flux des bateaux, certaines associations de riverains sont vigil…