Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

TAT productions, les As de l’animation 3D

Les studios d’animation TAT sortent en ce mois d’août leur cinquième long métrage : le deuxième opus des emblématiques As de la Jungle. En quelques années, le studio toulousain est devenu un grand du secteur, et poursuit sa croissance.

Jean-François Tosti, cofondateur du studio d’animation TAT

Jean-François Tosti, cofondateur cofondateur de TAT productions © Monxy

C’est un rendez-vous que les enfants attendaient avec impatience : le deuxième long métrage des As de la Jungle, film d’animation 3D produit et réalisé par les studios toulousains TAT, sort au cinéma le 16 août. Il aura mobilisé 250 personnes sur trois ans et nécessité un budget de 8 millions d’euros. Diffusé en salles en 2017, le premier opus avait fait 700 000 entrées au cinéma. Mais les animaux de la Jungle héros de cette saga font vibrer le cœur de leurs fans depuis plus longtemps encore : en 2011, TAT productions sortait la première mini-série, suivie de trois saisons (soit 156 épisodes) diffusées sur France Télévision de 2014 à 2020. « Nous savons que nous sommes très attendus », déclare Jean-François Tosti, cofondateur du studio d’animation créé en 2000.

AVANT-PREMIÈRE DES AS DE LA JUNGLE 2 AU STADIUM DE TOULOUSE

Attachés à leur ancrage toulousain, les fondateurs, David Alaux, Éric et Jean-François Tosti, ont décidé d’organiser l’avant-première des As de la Jungle 2 le 9 août au Stadium de Toulouse. « Cette initiative est dans le prolongement du partenariat que nous avons conclu avec le Téfécé (Toulouse Football Club, NDLR) depuis la saison dernière déjà. » Lors de chaque rencontre à domicile du club de football toulousain, la tribune famille du Stadium est animée par les mascottes officielles, Miguel et Maurice, les héros des As de la Jungle. « Ce partenariat est renouvelé pour la saison prochaine et même renforcé : on passe à la vitesse supérieure avec l’habillage des écrans du stade et le lancement d’une gamme de produits dérivés Téfécé – As de la Jungle », annonce Jean-François Tosti qui souhaite participer au dynamisme économique du territoire.

DÉVELOPPER LES LICENCES

Pour la sortie de ce nouveau long métrage (le cinquième de la société), les studios TAT ont d’ailleurs mobilisé les acteurs locaux pour leurs produits dérivés. Le livre jeunesse Les As de la Jungle Opération tour du monde est publié par les éditions toulousaines Privat, les étiquettes personnalisées pour les fournitures scolaires et vêtements sont proposées par la société toulousaine Ludilabel fondée par Sandrine Jullien-Rouquié, par ailleurs présidente de la French Tech Toulouse, tandis que le laboratoire gersois Buccotherm sort un dentifrice pour enfants avec sa figurine Les As de la Jungle. « Le milieu des produits sous licences est très difficile ; il est trusté par Disney », explique Jean-François Tosti. « Mais c’est un secteur sur lequel nous souhaitons aller. »

TAT va ainsi envoyer pour la première fois son responsable des licences au Brand Licensing Europe, le salon des produits sous licence qui se tiendra à Londres en octobre. « L’objectif va être d’y trouver de nouveaux partenaires potentiels », explique le cofondateur du studio.

DEUX LONGS MÉTRAGES EN PROJET

Après la sortie du premier opus des As de la Jungle en 2017, les studios TAT ont sorti Terra Willy, planète inconnue en 2019. « L’accueil a été décevant, avec seulement 135 000 entrées en France. Le film a toutefois eu plus de succès à l’étranger », se souvient Jean-François Tosti. La diffusion de Pil en 2021 redonne le sourire aux équipes, avec 500 000 entrées dans l’Hexagone. Quant à 2023, « c’est pour nous une année exceptionnelle, avec deux longs métrages en salles ». En plus des As de la Jungle 2 cet été, Pattie et la colère de Poséidon est sorti au cinéma en janvier dernier. « C’est notre plus gros succès », se félicite l’entrepreneur qui a également coréalisé et co-écrit le scénario. Le film a attiré plus de 875 000 spectateurs en France et « fait un carton en Grande-Bretagne ». Selon Jean-François Tosti, « c’est le plus gros succès français en Angleterre depuis 2017 et le film Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson ». Le film poursuit sa vie à l’international avec sa sortie en juillet au Danemark, en Norvège et en Finlande, et en août en Suède. Deux nouveaux longs métrages sont par ailleurs déjà programmés par le studio toulousain. « Falcon Express, un film catastrophe avec des animaux domestiques coincés dans un train lancé à grande vitesse, est prévu pour 2025, et Love Birds, une comédie romantique avec des oiseaux, sortira en 2026 », indique le dirigeant. « Nous sommes en train de travailler sur un troisième projet, qui reste encore à définir. »

ASTÉRIX BIENTÔT SUR NETFLIX

À côté du département « long-métrage », le département « prestations » des studios TAT est également en plein essor. L’entreprise a en effet été choisie par Netflix début 2022 pour fabriquer la future mini-série Astérix, réalisée par Alain Chabat. « C’est un formidable coup de projecteur sur nos studios », se réjouit Jean-François Tosti. Cinq épisodes de 26 minutes inspirés du scénario de l’album de René Goscinny et Albert Uderzo Le Combat des chefs, seront disponibles « fin 2024-début 2025 » sur la plateforme de streaming.

TAT va envoyer pour la première fois son responsable des licences au Brand Licensing Europe à Londres en octobre. Objectif : trouver de nouveaux partenaires potentiels

« Les premiers tests sont très concluants », affirme le cofondateur du studio, qui espère que ce partenariat avec Netflix n’est que le premier d’une plus longue liste. Enfin, le troisième et dernier département du studio, consacré aux séries issues des propriétés de TAT, reprend lui-aussi du service avec la déclinaison de Pil.

« France télévision nous a commandé 52 épisodes de 12 minutes qui seront diffusés à partir de la fin 2025 », indique Jean-François Tosti.

tat

© Monxy

TAT RECRUTE

Les projets se multiplient depuis quelques années pour le studio d’animation toulousain. « Nous avons dû plusieurs fois pousser les murs pour accueillir nos équipes, et nous allons encore devoir trouver de l’espace », commente le dirigeant. La société vient d’installer une partie de ses équipes dans de nouveaux locaux de 500 m2, à quelques pas de son siège situé dans le centre-ville de Toulouse, rue Riquet. « À l’heure actuelle, nous disposons  au total de 2 800 m2 de bureaux pour environ 240 collaborateurs. Il nous faudra d’ici à 2 ans compter 4 000 m2, car nous prévoyons d’atteindre un effectif de 350 personnes », affirme Jean-François Tosti. TAT a recruté une centaine de personnes sur les 24 derniers mois et cherche sans cesse à dénicher de nouveaux talents. Pour ce faire, la société toulousaine, en concurrence avec le mastodonte Disney multiplie les initiatives.

Love Birds, une comédie romantique avec des oiseaux, sortira en 2026

« Nous sommes présents sur les salons, nous allons rencontrer les étudiants directement dans leurs écoles… ». La chargée de recrutement de TAT, Julie Gouthéraud, et le directeur du studio Stéphane Margail, se sont notamment rendus fin juin dans des écoles d’animation 3D à Montpellier et Angoulême pour attirer de nouvelles recrues.

LAURÉAT FRANCE 2030

Car le studio, qui devrait enregistrer un chiffre d’activité de 15 à 16 millions d’euros en 2023, poursuit sa croissance, visant les 25 millions d’euros en 2027. « Entre 2022 et 2027, nous aurons investi au total plus de 9 millions d’euros en ressources humaines, locaux, machines ou encore logiciels. » Désignée lauréate de l’appel à projet France 2030 Fabrique de l’image en mai dernier, la société toulousaine va bénéficier d’une subvention de « plusieurs millions d’euros », se réjouit Jean-François Tosti. « Cela va bien nous aider dans nos projets. Nous comptons maintenant sur les collectivités (la Région Occitanie, le Département de Haute-Garonne et Toulouse Métropole) pour nous soutenir également. Elles nous accompagnent déjà, mais peuvent faire plus. Nous avons clairement quelque chose à apporter au territoire, mais nous avons également besoin d’eux. »

© TAT productions_SND_France 3 Cinema_2023

© TAT productions_SND_France 3 Cinema_2023

LES AS DE LA JUNGLE 2 OPÉRATION TOUR DU MONDE

Au cinéma le 16 août Qui appelle-t-on à la rescousse quand un mystérieux super-vilain recouvre la jungle d’une mousse rose qui explose au contact de l’eau ?

Les As de la Jungle ! Moins d’un mois avant la saison des pluies, la course contre la montre est lancée. Du pôle Nord à l’Extrême-Orient, traversant des montagnes, des déserts et des océans, les héros vont devoir parcourir le monde à la recherche d’un antidote, loin de leur jungle favorite !

RÉALISATION : Laurent Bru, Yannick Moulin, Benoît Somville

SCÉNARIO : Jean-François Tosti, Éric Tosti, David Alaux

PRODUCTION : Produit par Jean-François Tosti – Une coproduction TAT productions, SND et France 3 Cinéma – Avec la participation de France Télévisions, Canal+, Ciné+ et du CNC – Avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée en partenariat avec le CNC, de Toulouse Métropole, la PROCIREP, l’ANGOA et la SACEM.