D’aucuns voient dans notre beau territoire les souvenirs enfantins des sorties qui berçaient notre jeunesse et nous font rêver encore aujourd’hui : les vignes, la forêt, les coteaux, le temps du temps, la mer et plus loin la montagne. Au fil des ans, le territoire a connu des mutations, des révolutions parfois, les uns sont venus, les autres sont partis, et l’on peine à reconnaitre en lui les traits que l’on avait aimés il y a quelques années. Car notre Sud-Ouest s’est révélé, s’est affirmé. Il connaît aujourd’hui plusieurs visages entre une façade bordelaise irisant la France de sa vivacité chatoyante, une façade maritime aimée des touristes petits et grands et des campagnes verdoyantes où s’activent les tracteurs aux côtés des chasseurs et des amoureux de la nature. Et derrière ces images d’Épinal décrites à la va-vite se trame une réalité que l’on ne saurait cacher.
LA RECETTE DU SUD-OUEST
Certes avec une croissance démographique soutenue par un des taux d’accueil des plus forts de France, un développement continu de l’activité économique renforcé par des conditions d’accueil remarquables pour les entreprises, un dynamisme des habitants tirés par des secteurs porteurs et des entrepreneurs investis, la recette du Sud-Ouest est prometteuse. Mais notre belle région connaît ses secrets, ses paradoxes, une complexité insoupçonnée et des dilemmes dont nous ne pouvons que nous faire l’écho.
Un territoire vit par les Hommes qui y créent du lien, se rencontrent, s’apprivoisent et s’engagent pour que la folie d’une idée projetée sur le zinc d’un bistro se fasse jour et enrichisse le monde. Aujourd’hui, certains recoins de ce « paradis » peinent à se retrouver dans le développement à marche forcée auquel il les a soumis. Si les déserts humains accueillent bien des aviateurs perdus, c’est pour le moins le rêve auquel un Saint-Exupéry nous invite à croire, ils souffrent aussi de la solitude. Un territoire c’est avant tout des Hommes et les liens qu’ils nouent dans un environnement fait de géographie, de culture et d’histoire.
3E RÉGION LA PLUS PEUPLÉE DE FRANCE
La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région la plus peuplée de France avec 6,03 millions d’habitants en 2020 et 2 365 000 emplois dont près des deux tiers salariés. Elle est aussi une des plus dynamiques avec 563 000 établissements et 84 864 créations d’entreprise en 2021. « Notre territoire néoaquitain connait une grande richesse par l’hétérogénéité des modèles qui le composent. Il a aussi largement investi de nombreux secteurs où il s’est taillé la part belle au fil du temps », nous rappelle William Ballue, d’Invest In Bordeaux. L’excellent « Profil économique Bordeaux et Gironde » édité chaque année par l’agence qu’il dirige est la bible de ceux qui souhaitent en découvrir les principaux traits économiques. On y retrouve notamment pour sa mouture 2023 les faits stylisés résumés en quelques pages : une pépite !
VIN ET TOURISME
S’il n’est pas possible de dresser dans cette tribune un inventaire exhaustif des joyaux de notre belle région, on peut néanmoins rappeler qu’elle s’illustre notamment dans le secteur viticole, l’Aquitaine étant la première région mondiale de production de vins d’appellation ; dans le tourisme où la Gironde pour ne citer qu’elle est le premier département de séjour après Paris en 2021. On évoquera aussi la pole position de la Nouvelle-Aquitaine dans l’agroalimentaire, à la fois sur le plan qualitatif par le nombre de labels et sur le plan quantitatif en étant le premier secteur régional exportateur. Toujours au titre des mé…