L’appel à candidatures s’appuyait sur la prise en compte de trois dimensions du développement durable (l’environnement, l’économie, le social, les projets devant mobiliser au moins deux d’entre elles), avec la volonté de favoriser l’émergence et l’expérimentation de projets locaux, si possible innovants, et d’encourager la conduite du changement. Cette première édition, ouverte aux collectivités, aux associations et aux entreprises, a permis de valoriser des projets pilotes et des pratiques exemplaires, de partager les expériences menées par des acteurs périgourdins en faveur du développement durable, en favorisant une gouvernance partagée.
37 dossiers ont été déposés : 9 par des entreprises, 8 par des collectivités et 20 par des associations, départagés par un jury, auquel s’ajoute un prix du public décerné par le vote en ligne des Périgourdins.
DES LAURÉATS SUR TOUS LES TERRAINS
Pour la catégorie Entreprise, un Coup de cœur revient à Invenio, à Douville, qui œuvre pour une meilleure pollinisation du châtaignier avec l’identification de coléoptères nécessaires à la production de fruits.
Dans la catégorie associations, deux lauréats ex aequo : Le Tri Cycle Enchanté, po…