Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Manufacture Textile Méridionale : Cap sur une nouvelle ère

À Billère, la Manufacture Textile Méridionale (MTM) entame un nouveau chapitre de son histoire débutée il y a près de 80 ans : l’incontournable chapellerie béarnaise dirigée par Catherine Quief vient de changer de main.

François LASSALLE, Catherine QUIEF et Laurence LASSALLE, dirigeants de MTM. © Laurent Pascal - MTM

Déjà, l’an dernier, la quarantaine de salariés de MTM acceptait un grand changement : après plus de 50 ans dans les mêmes locaux, à Jurançon, l’entreprise déménageait à Billère pour plus d’espace et de confort. Depuis un mois, un autre grand bouleversement est venu remuer leur quotidien avec l’arrivée de nouveaux patrons à la tête de cette fabrique de chapeaux et autres couvre-chefs. Depuis le bureau de la direction, Laurence et François Lassalle ont bien conscience de l’importance que revêt ce passage de relais et n’ont pas l’intention de passer en force, bien au contraire. Catherine Quief, à leur place jusqu’ici, reste responsable de la production pendant « minimum » trois ans. « Il s’agit avant tout d’une histoire de transmission », rassure ainsi François Lassalle, qui à l’instar de sa femme n’avait jamais, jusqu’ici, touché du doigt l’univers de la chapellerie.

Des clients dans le luxe

Après une riche carrière à Londres puis dans les îles Vierges britanniques, comme gestionnaire de patrimoine et chargée de clientèle internationale pour elle, dans le juridique et la gestion de centre d…