Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

Bassin de Lacq – Elyse Energy rassure sur la « disponibilité suffisante » de biomasse

L'entreprise lyonnaise annonce la confirmation, par des experts, de sa stratégie d’approvisionnement en biomasse au regard des besoins nécessaires à son projet de production de bio-carburants.

© DR - Elyse Energy

Le deuxième comité de suivi du projet E-CHO porté par Elyse Energy sur le bassin de Lacq s’est tenu ce jeudi 12 décembre, à Mourenx, visant à répondre aux interrogations sur la disponibilité de la matière pour les besoins du projet. Un focus a été fait sur les études des gisements de biomasse pour l’unité de production de e-biokérosène prévue à Pardies. « Des études, réalisées par des évaluateurs indépendants, ont analysé les trois gisements ciblés par le projet : les filières bois-déchets, agricole et forestière », souligne la PME. « Les résultats ont été soumis à une analyse contradictoire par SOLAGRO, un bureau d’études mandaté par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Les conclusions, assorties de recommandations méthodologiques, confirment la cohérence de la disponibilité des gisements au regard des besoins du projet et la stratégie d’approvisionnement diversifié adoptée par Elyse Energy en réponse aux points de vigilance soulevés. »

Pour soutenir cette stratégie , Elyse Energy annonce prévoir la construction d’une unité industrielle dédiée à la préparation, au stockage et à la torréfaction de la biomasse, pour un investissement estimé à 100 millions d’euros