Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Bivouac 64 : le tourisme de demain

Ce lundi 18 mars, l’Agence Départementale du Tourisme 64 Béarn Pays basque (ADT64) lançait la première promotion du Bivouac 64. Durant un an, ce dispositif départemental accompagnera cinq start-ups qui proposent des solutions pour un tourisme innovant et durable.

© E.L-T - La Vie Economique

Le tourisme aussi doit se réinventer. C’est en tout cas ce que souhaitent le Conseil départemental du tourisme et son agence du tourisme, l’ADT64, qui en créant le Bivouac 64 font se rencontrer tourisme et innovation. Un dernier terme sur lequel Max Brisson, président de l’ADT64, n’a pas manqué de rebondir à l’occasion de la présentation de la première promotion de ce dispositif mûri depuis plusieurs mois. « Bivouac, ce n’est pas une pépinière, ce n’est pas un incubateur », s’est-il ainsi exprimé. « Nous sommes un explorateur de l’innovation touristique, pour aider les entreprises du tourisme à innover tout en assumant la pérennité du modèle économique, et en s’inscrivant dans les attentes sociétales autour de l’environnement, de l’énergie… »

Un budget de 80 000 €

Forte de 80 000 euros de budget et de son équipe d’experts mais aussi de son réseau de partenaires et de spécialistes externes à l’instar de Angle9, Strato2 ou encore Ellyx, l’ADT64 se pose en guide auprès de cinq start-ups du territoire. Durant 12 mois, ces dernières profiteront d’un accompagnement personnalisé en accord avec leurs besoins. En effet, si ces dernières ont pour point commun de proposer des solutions innovantes, toutes bénéficieront d’une feuille de route spécifique élaborée selon la maturité de leur projet. Ainsi, au Pays basque, Hupi qui propose depuis dix ans un outil d’analyse et de gestion, de recommandation et de prédiction des flux, cherche à l’étendre au secteur du tourisme. À Lahonce, Kollect Tech souhaite de son côté identifier des personnes-ressources et développer un réseau de collecte pour ses toilettes avec séparateur de matière.

Deux Basques et trois Béarnais

En Béarn, le palois H64 espère accélérer sa stratégie commerciale et de promotion de sa plateforme Zerofound afin de sensibiliser les touristes à leur impact carbone. Son voisin Ancodea, avec son logiciel à destination des acteurs touristiques pour simplifier la gestion des démarches qualité, ambitionne de conquérir de nouveaux marchés. Quant à JuWin, de Bescat, son fondateur a pour projet de partager la mission de son entreprise qui développe des fontaines à eau intelligente, respectueuse de la ressource. Autant de projets en accord avec l’ADN de Bivouac 64 et l’ambition de l’ADT64, qui veut construire aujourd’hui « le tourisme de demain ».