Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Cartoway : la livraison digitalisée

En 2024, Jawad Ennajar et Frédéric Rodrigo ont créé Cartoway, un logiciel d’organisation de tournées à destination des grossistes et transporteurs. Moins d’un an après sa commercialisation, leur solution développée depuis Lons séduit dans toute la France.

Cartoway

Jawad ENNAJAR, cofondateur de Cartoway © Cyril Garrabos - La Vie Economique

Des livraisons plus efficaces et rapides, permettant d’améliorer la charge de travail des salariés, davantage rentables tout en étant écoresponsables… : selon Jawad Ennajar, la plus-value apportée par l’utilisation de Cartoway est indéniable. Ce dernier, cocréateur de ce logiciel innovant de simplification et d’optimisation de tournées à destination des transporteurs et des grossistes alimentaire et du bâtiment, parle en connaissance de cause : son expertise en logistique du dernier kilomètre combinée à celle de son associé, Frédéric Rodrigo, spécialisé en cartographie, pèse dans son argumentaire.

Pour une écologistique durable

Trajet ajusté aux poids lourds, horaires de livraison spécifiques, tournée adaptée à un véhicule électrique à autonomie réduite… : avec Cartoway, à chaque cas de figure, un itinéraire sur mesure. Le duo a construit ce logiciel pour faciliter l’organisation des tournées en réponse aux besoins spécifiques de ses utilisateurs, des entreprises de toutes tailles, dans un secteur en pleine mutation. De fait, cette solution prend en considération les contraintes liées aux nouvelles réglementations environnementales : « Cartoway intègre les ZFE, les bornes de recharge, les itinéraires pour vélos-cargos et les contraintes pour camions ».

« Un outil stratégique »

Par ailleurs, Jawad Ennajar envisage aussi ce logiciel comme une opportunité pour ses clients d’ajuster leur marché, en fonction des statistiques délivrées à l’utilisateur : « Cartoway peut être un outil stratégique : nous proposons des fonctionnalités de simulation pour aider nos clients à choisir les véhicules les plus adaptés à leurs besoins, à rééquilibrer les charges de travail, à améliorer la qualité de service ».

Objectif : 500 000 € de CA

Confiant au regard des retours clients, le quadragénaire espère atteindre 500 000 euros de chiffre d’affaires d’ici 2027 et s’entourer d’une dizaine de collaborateurs, mais aussi étoffer le réseau de consultants en supply chain qui accompagnent l’entreprise béarnaise. « Nous souhaitons également développer des partenariats stratégiques avec des éditeurs de logiciels partenaires », dévoile-t-il par ailleurs, évoquant le premier d’entre eux signé fin 2024 avec Monstock, une plateforme leader de la gestion de stock.