La campagne 2024-2025 du Pass Sport, commencée en juin, court encore jusqu’à la fin décembre mais déjà Chouaïb Nounes semble éprouver la satisfaction du devoir accompli. Le directeur de la start-up d’État, née en février dernier, pour faciliter l’accès à ce dispositif via la création d’une plateforme numérique (lire encadré), en est certain : « l’an dernier, 1,5 million de personnes a bénéficié du Pass Sport. Ce nombre sera battu cette année ».
Pour cause, les chiffres sont là : à la mi-août, sur les 6,5 millions de jeunes éligibles, plus de 1,2 million d’entre eux avaient déjà fait valoir leur droit à cette aide de 50 euros à déduire de leur inscription dans un club. Si les prochaines semaines doivent encore confirmer cette réussite, le cinquantenaire reconnaît être d’un naturel confiant, conforté par un parcours professionnel réussi.
« Je n’invite pas le doute »
Depuis son premier poste comme surveillant dans un lycée, Chouaïb Nounes avance avec le même état d’esprit : « je n’invite pas le doute. Et je n’ai pas non plus peur de me lancer dans un nouveau projet par crainte d’échouer Je n’ai pas cette culture-là ». La sérénité teintée d’humilité du jeune homme aura sans doute plu au maire de Pau André Labarrère, quand, en 1998, il propose au jeune Palois de postuler comme emploi jeune à la mairie. Il y devient assistant topographe, puis instructeur au service de l’urbanisme, ensuite responsable de la régie municipale de l’eau et enfin responsable de la Maison de l’Habitat.
À ce poste, en 2019, il prend connaissance de beta.gouv.fr, un incubateur de start-ups publiques porté par la direction interministérielle du numérique. Et se découvre, dans le même temps, une âme d’entrepreneur.
De Histologe…
« beta.gouv offre la possibilité aux agents publics de résoudre les problèmes rencontrés par les usagers en construisant des services numériques », resitue Chouaïb Nounes. « J’ai eu une idée liée aux déchets, j’ai postulé. » S’il n’est pas sélectionné, ce dernier insiste malgré tout et reçoit de sa hiérarchie l’autorisation d’accompagner les lauréats et participer à une formation sur les starts-ups d’État.
Celle-ci lui inspire Histologe, une plateforme numérique conçue pour résoudre efficacement les problématiques rencontrées par des personnes au sein de leur logement (moisissure, humidité, chauffage etc.). Le concept convainc en haut lieu : Chouaïb Nounes intègre la promotion suivante de beta.gouv et devient « intrapreneur fonctionnaire ».
… à Stop Punaises
L’outil est d’abord testé en 2020 dans l’agglomération paloise puis incubé à l’Agence nationale de la cohésion des territoires. La start-up d’État Histologe intègre ensuite le ministère de la Transition écologique et Chouaïb Nounes est missionné pour développer la plateforme au niveau national. Aujourd’hui, elle est déployée dans 70 départements.
En 2023, un an avant d’intégrer le projet Pass Sport, le Béarnais crée une deuxième start-up d’État qui, cette fois-ci, s’attaque au problème des punaises de lit, « Stop punaises », actif depuis 2021.
Un projet à Pau ?
Avec trois start-ups d’État à son actif et une certification à l’entrepreneuriat délivrée par beta.gouv, Chouaïb Nounes avoue désormais songer à d’autres aventures professionnelles. Si son contrat à la direction du Pass Sport se termine seulement en 2025, il ne s’interdit pas de réfléchir à la suite. Deux choses sont certaines : il ne créera pas une autre start-up d’État, par envie de se confronter à un nouvel écosystème, et restera ancré à Pau. Par ailleurs conseiller municipal à Bizanos, il se dit profondément attaché à son Béarn natal, où son envie d’entreprendre pourrait bien prendre corps dans les années à venir.
Chouaïb Nounes a développé trois starts-ups d’État : Histologe, Stop Punaises et Pass Sport.
Pass Sport : plus visible, plus accessible
La mission de Chouaïb Nounes à la direction du projet Pass Sport a été de créer « une plateforme numérique facile d’accès à toute personne éligible au passeport qui souhaite récupérer son code passeport et l’utiliser ». En effet, si le dispositif existe depuis 2021, l’État, qui le porte, et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, qui le déploie, ont souhaité lui donner une meilleure visibilité. Chouaïb Nounes et son équipe ont ainsi mis en place un site, www.pass.sports.gouv.fr, simple à utiliser. « Je me connecte sur mon smartphone, ma tablette ou mon ordinateur. Je rentre mes coordonnées. Si je suis éligible, je récupère mon passeport que je présente ensuite à mon club, qui le déduit de mon inscription, » résume l’intrapreneur. Aujourd’hui, près de 85 000 clubs sportifs acceptent le Pass Sport et plusieurs d’entre eux sont par ailleurs ambassadeurs du programme.