Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Énergie d’Ici : l’électricité en circuit court

Énergie d’Ici, dont le siège social est situé à Arudy, ouvre une agence à Pau afin de renforcer son lien de proximité et valoriser son attachement au territoire. Des valeurs défendues par ce producteur et fournisseur d’électricité verte qui confirme la solidité de son modèle décentralisé de production locale et renouvelable.

Énergie d’Ici

Antoine Garcier, directeur général d'Énergie d’Ici © Énergie d’Ici

Antoine Garcier, directeur général d’Énergie d’Ici, occupe certes les locaux de l’entreprise situés à Lyon mais reconnaît avoir un pied ancré dans le bassin de l’Adour où se situe le siège social. Pour cause, c’est ici que tout a commencé en 2016, à l’initiative de six producteurs d’énergie hydraulique indépendants regroupés pour fonder la société Union des Producteurs Locaux d’Électricité (UPLE). Leur objectif : vendre la majorité de leur électricité directement du producteur au consommateur sous le nom commercial Énergie d’ici, et peser davantage sur le marché. Une stratégie visiblement payante au regard de la croissance continue de ce fournisseur d’énergie renouvelable et locale, qui affiche aujourd’hui 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

214 centrales dans toute la France

Moins d’une décennie après sa création, Énergie d’Ici vend près de 500 GWh produits partout en France par 230 centrales, bien entendu hydrauliques, mais plus seulement. « Le point de départ d’Énergie d’Ici était d’assurer la pérennité de nos actifs hydroélectriques alors que depuis le 1er janvier 2013, EDF n’était plus soumis à l’obligation d’achat de l’énergie produite par les installations hydrauliques…