Couverture du journal du 23/09/2020 Consulter le journal

FAUVEL FORMATION ENTRE DANS LE GROUPE SAMSIC

Les sociétés Fauvel Formation, basées à Bergerac, ont été cédées en juillet au groupe Samsic, basé près de Rennes. Avec cette acquisition, Samsic devient le 1er groupe national privé de formation professionnelle spécialisé dans les domaines du Transport, de la Logistique, de la Manutention et des Travaux Publics.

fauvel samsic

C’est une page qui se tourne et c’est un événement dans le monde des entreprises de Dordogne et de la région Nouvelle- Aquitaine. Les emblématiques entreprises Fauvel Formation sont entrées dans le giron du groupe rennais Samsic. Le nouveau propriétaire entend aborder les changements en cours sur le marché du fait de la réforme professionnelle et continuera de gérer les suites de la crise sanitaire Covid-19. Christophe et Benoît Fauvel n’ont plus de fonctions exécutives au sein de Fauvel Formation et Fauvel Formation Collectivités. La nouvelle équipe managériale est dirigée par Sébastien Loury, président des entités du pôle formation du groupe, pôle historiquement créé avec Forget Formation : en 2018, cette filiale du groupe Samsic avait fait une entrée minoritaire au capital de Fauvel Formation et cette alliance avait donné naissance au premier acteur privé national en formation professionnelle transport, avec un nouvel enjeu territorial.

Les nouveaux dirigeants se préparent à finaliser une identité commune pour mettre en valeur cette nouvelle évolution de portée nationale. Olivier Toiron, issu de Fauvel Formation, assurera la direction opérationnelle des Sociétés Fauvel Formation et Fauvel Formation Collectivités, avec Nathalie Bertolino aux fonctions commerciales.

Les nouveaux dirigeants vont créer une identité commune pour mettre en valeur cette nouvelle évolution de portée nationale

UNE ACCÉLÉRATION RAPIDE

Pour mémoire, Fauvel-Formation s’était spécialisée depuis sa création, en 1990, dans la préparation aux métiers du Transport, de a Logistique, de la Sécurité routière et des Travaux publics. En cinq ans, les deux frères ont réussi à devenir des acteurs majeurs de la formation professionnelle, d’abord avec neuf centres de formation, propulsant la société de 25 à 100 salariés, soit une moyenne de 5 recrutements par an, puis avec 15 structures présentes dans le Grand Sud au bout de dix ans. En 2005, Benoît et Christophe Fauvel ont lancé le réseau City’pro pour répondre aux besoins en formation des entreprises, lequel réseau comptait déjà en 2008 pas moins de 90 sites en France (réseau City’Zen / City’Pro). En 2012, Fauvel Formation et CSQUA ont fusionné pour devenir le 33e groupe national de formation professionnelle. L’entreprise accueille en formation près de 25 000 stagiaires par an, qu’il s’agisse de formation continue, d’accompagnement des politiques publiques et projets individuels, d’alternance et de Grands Comptes. Fauvel-Formation propose notamment la simulation de conduite et l’utilisation de tablettes numériques pour moderniser l’apprentissage, dans un souci d’adapter au mieux les expériences, avec des cours évolutifs conçus en interne par les services.

Sujets de l'article