Couverture du journal du 21/06/2024 Le nouveau magazine

Sitincloud : à l’assaut du darknet

La société paloise Sitincloud vient de lancer OwlyScan, un moteur de recherche sur le darknet. À destination des entreprises industrielles, cet outil leur permet de détecter d’éventuelles fuites de données.

© Hélioparc

100 % des entreprises françaises cotées au SBF120 sont mentionnées sur le darknet. Ce chiffre avancé par Sitincloud est un argument commercial de poids pour la société installée à Hélioparc, qui depuis sa création en 2014 développe des solutions de cybersécurité pour les PME. Consciente de la vulnérabilité de ses clients face au piratage de données et leur rançonnage, elle leur propose depuis quelques semaines une nouvelle application SaaS que Damien Lescos, son dirigeant, résume par ses quelques mots : « OwlyScan est un Google du darknet pour les entreprises, qui doivent pouvoir savoir ce qui est sorti de leur système d’information ou de celui de leurs sous-traitants, ou éventuellement de ses clients ».

En ligne et sur abonnement

Concrètement, OwlyScan indexe quotidiennement toutes les données et fichiers archives non chiffrées sur le darknet en évacuant « tout ce qui est lié à la pornographie, aux armes et à la drogue » et génère ainsi une « base de données géante ». L’entreprise cliente, qui paie ce service sur abonnement, peut rechercher en ligne l’ensemble des données la concernant, à l’aide de mots-clés comme sur un moteur de recherche traditionnel. OwlyScan produit ensuite un rapport qui détaille extensivement les résultats de cette recherche : il revient ensuite à l’entreprise de les trier, les interpréter et de prendre les dispositions nécessaires.

La conformité des données avec OwlyDetect

Pour Damien Lescos, la force de cet outil réside dans sa simplicité d’utilisation mais aussi dans sa « très grande réactivité » : une plus-value qui conduit Sitincloud à annoncer d’ores et déjà une prochaine nouveauté, par ailleurs complémentaire à OwlyScan. Dès sa mise en ligne prévue en septembre, OwlyDetect permettra aux entreprises, grâce à l’IA embarquée, de détecter en temps réel les sorties et entrées inhabituelles de données et ainsi de garantir leur intégrité et leur authenticité. Aux yeux du dirigeant, cette solution devrait trouver preneur sur le marché de la prévention des pertes de données (DLP), alors que la vérification de la conformité des données s’avère « cruciale dans les environnements commerciaux et financiers comme dans les environnements industriels ».