Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Déchets : Toulouse se refait une beauté

Entre la construction du plus grand centre de tri de France à Bessières, à 30km au nord de Toulouse, et la reconstruction de l’incinérateur du Mirail d’ici 2032, la collecte des déchets va considérablement évoluer pour la Ville rose et ses alentours.

dechets, paprec, toulouse

Exemple de centre de tri développé par Paprec © Paprec

C’est le plus gros marché français des ordures ménagères du moment. Environ 1 milliard d’euros pour les délégations de service public des deux incinérateurs de Decoset, le syndicat des déchets qui regroupe Toulouse Métropole et 7 autres collectivités (152 communes, plus d’un million d’habitants). Un montant colossal qui englobe surtout de gros investissements à porter, notamment à Toulouse, où l’incinérateur du quartier du Mirail est obsolète. « Il faut reconstruire l’unité de valorisation entièrement » explique le président de Decoset, Vincent Terrail-Novès. Celle-ci verra le jour à quelques encablures du site actuel et entrera en service en 2032. L’investissement est très lourd, puisque la construction va coûter plus de 300 millions d’euros, à la charge de l’opérateur qui sera désigné l’été prochain.

Toulouse accueille encore les déchets des Hautes-Pyrénées mais plus pour longtemps

Aménagements temporaires

Le nouveau modèle de l’incinérateur sera un peu différent d’aujourd’hui. « Sa capacité sera de 240 000 tonnes, c’est presque 30% plus petit que notre incinérateur actuel » note le président de Decoset. Il faut dire que Toulouse accueille toujours une partie des déchets des Hautes-Pyrénées. Mais plus pour longtemps. « Les associations de défense d…