Couverture du journal du 28/02/2024 Le magazine de la semaine

Ilô Créatif, immersion design

C’était il y a 20 ans : Yannick et Stéphane Frant débutaient "dans le garage de leur grand-mère", à Saint-Astier. Les deux frères ont hissé leur agence de design global au rang de référence en Nouvelle-Aquitaine.

design

L'équipe ©IlôCréatif

Ils sont invités par l’incubateur H24 à témoigner lors de la première édition de la Semaine du Design en Dordogne, déclinaison du France Design Week né en 2020 et coordonnée par la fédération des Designers en Nouvelle-Aquitaine dont ils sont adhérents : le 21 septembre, ils animeront un atelier Du design au prototype efficace. En se retournant sur 20 ans de créations, ils constatent : « on a validé notre démarche ». Leur méthode, qui canalise un projet à partir d’un bouquet de propositions initiales, repose sur un lien de confiance avec le client. « Il nous faut un maximum d’éléments pour construire et convaincre, avec des résultats moins clivants. »

UN VASTE HORIZON

Du duo fraternel d’origine, l’équipe créative installée à Périgueux depuis 2006 s’est stabilisée à cinq « bonnes personnes au bon endroit », à l’abri du turn-over, seule en Dordogne sur cette offre marque et produit. « Depuis la crise sanitaire, des designers s’installent dans la région où nous avons des références, des récompenses et un sens de la proximité. » De fait, l’agence n’effectue aucune démarche commerciale, si ce n’est sa fenêtre web et les études de projets réalisées.

L’agence n’effectue aucune démarche commerciale

Plus que de leur propre aventure entrepreneuriale, Yannick et Stéphane Frant aiment parler des projets de leurs clients, sur des territoires design aussi divers qu’une ligne de maroquinerie inspirée de l’origami (Belansac), un kayak de pêche, une semelle antiglisse, un mobilier urbain sur les rives de la Dordogne (Epidor), un siège d’opéra (Signature F, Saint- Astier), une gamme de chaussures féminines (RipCurl)…

COURONNÉS DE PRIX

design

RTM-Kayak-Makao ©IlôCréatif

Un inventaire à la Prévert dont ils sortent régulièrement couronnés de prix, comme les chaussures de sécurité pour métallurgistes S.24 qui leur ont valu un premier prix TADI 2008, le fauteuil d’amphithéâtre synchrone (Signature F) le deuxième prix TADI 2010, la gamme de mobilier en rotomoulage (Sokoa) un Label Observeur du design 2012 ou encore la gamme de mobilier Outdoor My Croisette label (TADI 2014), sans oublier l’autre premier prix TADI en 2011 avec le Spa Bike (Dynamica). De quoi consolider une solide réputation dans l’univers du design. Avec des clients fidèles, particulièrement dans le monde industriel : une longue his- toire unit l’agence à Kimo Instru- ments puis Sauermann Group, à Montpon-Ménestérol.

LA FORCE D’UN PARCOURS GLOBAL

L’agence peut accompagner une diversification à partir du cahier des charges d’un industriel. Ainsi, avec Valbusa, au Bugue, l’agence a imaginé avec les dirigeants une ligne de braseros et mobilier riveté, sans soudure pour l’assemblage, à partir de leur équipement industriel.

« L’idée d’une ligne de produits s’est imposée. C’est confortable pour nous de travailler en direct avec un dirigeant qui maîtrise totalement son univers, ça nous ouvre le champ des possibles de partager la démarche pour innover. On a tout créé sur deux ans, jusqu’à la marque CleverSteel. Et nous les avons orientés vers les aides possibles de la Région. » Le principe d’un stock « lego » est très efficace, avec des pièces ajustables selon l’objet voulu. « L’aspect Corten, acier prisé par les architectes, a favorisé un démarrage rapide, avec la création d’un poste de commercial. »

DISTINCTION D’USAGE JUSQU’AU BREVET

Ilô Créatif se distingue par une démarche créative qui peut aller jusqu’au dépôt de brevet avec le client au terme d’un codéveloppement et un travail transversal bureau d’étude-fabrication-direction marketing très enrichissant. C’est le cas avec Terreal pour une tuile aéraulique et dispositif d’extraction qui a reçu un label Observeur du design 2016.

design

Terreal-Systeme-Cobra ©IlôCréatif

Et deux brevets sont en cours, l’un avec Liphatech, à Agen, pour un dispositif antirongeurs. « L’efficacité est un élément du design : c’est l’usage qui est porteur d’innovation. » Changer le look parce qu’on change l’usage, et inversement.

L’efficacité est un élément du design : c’est l’usage qui est porteur d’innovation

Les moyens ont évolué avec le temps et l’apparition de nouveaux procédés. L’impression 3D se met au service d’un projet, la réalité augmentée aussi, avec des outils acquis par l’agence « pour dégager du temps au service du client ». Exemple récent, un outil de formation à la mécanique pour un centre de formation : toutes les pièces ont été numérisées en 3D pour reconstituer un véhicule et l’apprentissage des réparations se fait avec un casque de réalité virtuelle ; une approche immersive qui pourrait intéresser d’autres établissements.

STRATÉGIE ET MARQUE

L’activité de l’agence s’équilibre à parts égales entre design et communication. « Nous appliquons la même démarche pour la communication, en percevant l’approche d’utilisation. C’est pour nous un filtre naturel. » Des clients sollicitent Ilô Créatif uniquement pour leur identité visuelle, leur stratégie, leur présence web ou une conception éditoriale, cela va de l’association périgourdine d’action et de recherche sur l’exclusion à l’abbaye d’Échourgnac pour sa fameuse trappe en passant par la signalétique du centre d’affaires Aliénor du Grand Périgueux ou les barres énergétiques Croroc. Là aussi, le reflet d’une grande diversité.

DE L’ARTISAN À L’INDUSTRIEL

Ilô Créatif s’est épanoui sur le créneau du design industriel et s’ouvre au design de services, pour faciliter le parcours produit. Cette capacité leur permet de passer les étapes de projet, avec un interlocuteur unique pour l’ensemble.

Tout ce qu’on crée est valorisé, capitalisé

« Notre expérience technique nous a aidés pour la création des sacs en cuir Belansac : en mettant à plat une image de synthèse, nous changeons l’approche initiale. La variété de clientèle nous permet des transferts de tendances, de concepts. » L’agence accompagne aussi bien des artisans que des PME et jusqu’au groupe Thales pour un cockpit de simulation de vol. Avec des délais plus ou moins longs, des budgets de 10 000 à 180 000 euros : tous sont dignes d’intérêt.

UNE PHILOSOPHIE DE L’UTILE

design

Belansac ©IlôCréatif

Un prototype coûte cher, qu’il soit en dur ou virtuel, et les aides publiques sont bienvenues : l’ADI Nouvelle-Aquitaine peut aider les entreprises de 50 à 70 %. La Région soutient les entreprises grâce au fonds d’aide à l’innovation, qui a permis d’ouvrir aux démarches de design global : Ilô Créatif a trouvé de nouveaux clients grâce à cette aide « qui colle à notre parti pris ». Sans crainte pour l’entrée en scène de l’IA, ici comme ailleurs, « parce que la machine s’occupe du comment, pas du pourquoi », ils s’ancrent de plus en plus dans la stratégie.

« Nous avons toujours intégré l’écoconception et les contraintes de coût, pour optimiser la fabrication. Il faut arrêter de surproduire, réaliser davantage de choses avec un même objet, le faire durer. » Ce qui suppose de bien appréhender l’usager dans son environnement, pour que le client formule une véritable demande… qui suscitera une véritable innovation.

design

Green-Gen-Gourde ©IlôCréatif

SCÉNARIO PAR L’ESQUISSE

Le design évolue au gré des technologies et des matériaux utilisés : moins de plastique, plus de biosourcés… avec de nouveaux comportements à la clé. « Tout est lié, avec des questions éthiques et de société. » Le projet pour les gourdes en fibre végétale Green Gen Technologies est arrivé à Ilô Créatif via l’entreprise bergeracoise spécialiste des moules pour l’injection, Taulou, pour laquelle travaille l’agence. Elle a œuvré sur le design d’une gourde en matières biosourcées avec des propositions de concepts et un accompagnement pour le développement technique. « Un produit grand public : la gourde est facile à nettoyer, l’anse vient étanchéifier l’ensemble. » Une étude menée en six mois, avec la sortie du moule. La gourde, déjà en vente, devrait trouver une bonne diffusion dans les secteurs du sport et de la culture.