Couverture du journal du 14/02/2024 Le magazine de la semaine

Touch2See : voir avec les doigts

Cette tablette développée par la start-up toulousaine Touch2See va révolutionner la vie des personnes non-voyantes. Elles peuvent désormais vivre un évènement sportif par le toucher grâce un aimant qui se déplace en temps réel. L’innovation est déployée en ce moment à la Coupe d’Afrique des Nations.

tablette, aveugle, sport, touch2see

Arthur Chazelle entouré d'utilisateurs au stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne) © Touch2see

Quiconque a déjà vécu un match de football à la radio connaît la frustration de ne pas avoir l’image et de se laisser seulement guider par le son. « Souvent la radio situe assez mal la zone du terrain dans laquelle se passe l’action » explique Arthur Chazelle, le fondateur de Touch2See. « De plus, il y a une latence avec l’action réelle ce qui fait qu’une personne non-voyante ne peut pas s’aider de cela si elle est présente au stade. » Quelques stades de Ligue 1 ont bien des systèmes d’audiodescription mais ils sont peu nombreux (3% des stades en France) et leur qualité aléatoire. C’est là que la tablette développée par la start-up toulousaine change tout.

Tout part d’une vidéo

L’histoire de Touch2See n’aurait jamais existé sans César Daza. Ce colombien est filmé avec une personne non voyante, les mains dans les siennes, retraçant le déplacement des joueurs et du ballon. Pour Arthur Chazelle, c’est un déclic. « On s’est rendu compte que plus de 200 millions de personnes dans le monde étaient non-voyants ou malvoyants profonds. Et ce chiffre devrait être multiplié par 3 d’ici 2050. »

tablette, aveugle, sport, touch2see

© Touch2See

Foot et rugby

L’accessibilité des évènements sportifs est un problème majeur pour ces personnes en situation de handicap. Mais comment reprendre l’idée simple de César Daza en un processus industriel ? C’est là qu’entrent en jeu les données sportives. Chaque match de football en France est connecté à un système qui géolocalise en temps réel chaque joueur et le ballon. Il suffit alors de les intégrer à la tablette et de relier ces coordonnées à un aimant. Celui-ci se déplace en temps réel sur le terrain miniature inséré sur le dessus de la tablette. La personne non-voyante n’a plus qu’à suivre le curseur du doigt.

La tablette permet à une personne non voyante de sentir ce qui se passe sur le terrain

« Pour l’instant, on a 2 cartes interchangeables : football et rugby. Mais demain, on aimerait ajouter une dizaine de sports comme le basket, le handball … » A ce système de positionnement en temps réel s’ajoute une audiodescription qui explique en même temps ce qui se passe sur la pelouse. « Cela permet à une personne non-voyante de comprendre et de sentir ce qui se passe, comment se déroule l’action. »

Les Ligues sportives à l’affût

Dans chaque sport, les ligues et fédérations ont pour objectif de rendre accessibles le spectacle au plus grand nombre. L’innovation toulousaine est donc scrutée avec attention. « Nous avons deux types de cibles » précise Arthur Chazelle. « D’abord, les évènements réguliers comme les championnats nationaux. Ensuite, les compétitions extraordinaires qui n’arrivent que ponctuellement. » La tablette Touch2See était d’ailleurs déployée en phase de test pendant la Coupe du Monde de rugby en France sur une dizaine de matchs. Et depuis le 13 janvier, la jeune pousse est présente en Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des Nations. L’objectif pour l’équipe toulousaine est désormais de passer à l’étape de l’industrialisation. « On travaille avec un cabinet à Toulouse. Nous voulons y parvenir pour le mois de mars. » Histoire d’être prêt pour de grands évènements à venir.

Le B to C comme dernière étape

Les retours des utilisateurs lors des tests effectués ont été très satisfaisants. « On a la sensation du terrain au bout des doigts » affirme Christophe, déficient visuel et grand fan de l’Olympique de Marseille. « En général je ne viens pas au stade, mais là ça m’a procuré de l’émotion ! » Le projet Touch2See a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises, et notamment par l’Apajh (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés). « C’est valorisant d’être reconnu par les acteurs du sport mais aussi et surtout par ceux du handicap » souligne Arthur Chazelle.

On souhaite une couverture importante dès la saison 2024-2025

La dernière étape pourrait être de proposer cette tablette directement aux particuliers qui en font la demande pour suivre n’importe quel match depuis leur canapé. « Il y aurait un programme et la tablette se connectera seule aux données. » L’objectif est de proposer ce service à prix coutant afin de limiter les coûts pour l’utilisateur. Mais la priorité de Touch2See est d’abord de généraliser l’usage de cette tablette sur les stades français. « On souhaite une couverture importante dès la saison 2024-2025 » espère Arthur Chazelle qui collabore activement avec le Toulouse FC et le Stade Toulousain pour que les personnes non-voyantes reviennent apprécier le spectacle au Stadium et à Ernest-Wallon.